Loches, Capital de la Touraine Côté Sud
Discover Loches   Loches, Ville d'Art et d'Histoire   Loches, un des plus beaux détours de France   Pays de la Touraine Cote Sud
Cité royale d'exception Le Golf de Loches-Verneuil Visites guidées La collégiale Saint-Ours Patrimoine gastronomique
Cité royale d'exception
Loches, un art de vivre en Touraine
Le Golf de Loches-Verneuil
Golf écologique au cœur des châteaux de la Loire
Visites guidées
Laissez-vous conter Loches, Ville d'art et d'histoire...
La collégiale Saint-Ours
Splendeur romane abritant le tombeau d'Agnès Sorel
Patrimoine gastronomique
La Touraine, terre de saveurs

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 







Chemiakin se met en scène à Loches


 

Chemiakin se met en scène à LochesLa Ville de Loches présente, du 6 mai au 5 novembre 2017, un parcours d’expositions dédié à l’artiste contemporain russe Mihaïl Chemiakin. À travers 6 lieux, dont la Maison-Musée Lansyer, ce parcours inédit dévoile la très grande diversité du travail de Chemiakin, grâce à une centaine d’oeuvres mises en scène dans les plus beaux sites de la ville.

Invité d’exception, Mihaïl Chemiakin est un artiste de renommée internationale, considéré comme l’un des plus importants peintres de la nouvelle école russe. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées tels que le Metropolitain Museum (New York), la Galerie Tretiakov (Moscou), le Musée d’Art de Sao Paolo (Brésil), et le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. On peut également admirer ses sculptures monumentales dans plusieurs grandes villes du monde comme Londres, New York ou Moscou.
 
 
Mihaïl ChemiakinMihaïl Chemiakin exerce ses talents dans de nombreux domaines artistiques : peinture, dessin, sculpture, joaillerie, orfèvrerie, costume et décor de théâtre, qu’il maîtrise avec la même finesse et la même dextérité.
Si les techniques qu’il utilise sont multiples, les thèmes qu’il aborde couvrent également un large spectre. Cette œuvre éclectique et prolifique témoigne de l’inspiration variée de son auteur. Elle est le fruit d’une immense culture artistique, d’un imaginaire flamboyant et d’une importante réflexion philosophique et métaphysique.
Une œuvre à la fois contestataire, sarcastique, fantastique et explosive ; d’une grande originalité.
 

Parcours d’expositions
du 6 mai au 5 novembre 2017

L’œuvre de Mihaïl Chemiakin est extrêmement riche et variée. Vouloir en faire une rétrospective exhaustive serait un pari vertigineux. Néanmoins, une constante se dégage dans toute son œuvre : celle de la représentation humaine, omniprésente. Ainsi, le parcours d’expositions conçu par la Ville de Loches donne à voir la très grande diversité de styles et de matériaux de l’œuvre de Mihaïl Chemiakin, à travers la thématique de la mise en scène du corps sous toutes ses formes (fantasque, grotesque, onirique...).
 

Mihaïl Chemiakin, Autoportrait, passé, présent, futur, 1992CHANCELLERIE et GALERIE DU CHANCELIER
Chemiakin ou la mise en scène du corps

L’exposition de la Chancellerie constitue une introduction à l’œuvre de Mihaïl Chemiakin et une présentation du fil rouge de ce parcours d’expositions : la représentation du corps. Au sein de la galerie du Chancelier, sont présentés les éléments biographiques permettant aux visiteurs de situer l’artiste dans son contexte international. Des affiches de ses nombreuses expositions à travers le monde et des photos de ses sculptures monumentales situées en France et à l’étranger y sont exposées. Dans la cour intérieure, un cavalier à quatre têtes accueille le visiteur. Cette sculpture monumentale, au cœur de l’espace public, donne le ton du circuit de visites à découvrir à travers la ville.
Une exposition qui attire la curiosité du visiteur sur l’œuvre éclectique et internationale de Mihaïl Chemiakin.

 

Mihaïl Chemiakin, Deux cocons, 1998GALERIE FRANÇOIS Ier
Corps enveloppés

La galerie François Ier accueille la série des Cocons. Dans cette série, l’artiste s’inspire de la forme naturelle des cocons, élément qui renferme la vie, qui enveloppe le corps animal.
Pour Mihaïl Chemiakin, le cocon symbolise le lien mystérieux entre les lois de la création dans la nature et celles de l’art. Le procédé créatif de cette série donne à la nature toute sa place : c’est la chaleur du soleil qui crée les nombreuses craquelures dans l’épaisse couche picturale encore fraîche.
Une exposition qui permet d’appréhender la démarche créatrice de l’artiste.

 

Mihaïl Chemiakin, Pierre le Grand, 1995GALERIE SAINT-ANTOINE
Corps précieux

C’est dans l’écrin de la galerie Saint-Antoine que sont présentées des pièces d’orfèvrerie de l’artiste Chemiakin. La finesse des œuvres révèle la capacité de Mihaïl Chemiakin à travailler toutes les matières avec le même talent et la même agilité. Ces œuvres font écho aux séries Carnaval et Petrouchka qui sont présentées à la Maison-Musée Lansyer.
Une exposition qui mêle le burlesque du sujet au raffinement de l’objet.


 

Mihaïl Chemiakin, Les voyageurs, Opéra « François Villon », 2010MAISON-MUSÉE LANSYER
Corps déguisés

La Maison-Musée Lansyer consacre son étage à une exposition inédite et sur-mesure présentant parallèlement l’œuvre de Mihaïl Chemiakin et celle d’Emmanuel Lansyer. Un pari de taille que de regrouper le travail de deux artistes séparés d’un siècle, qu’en apparence rien ne rassemble. Et pourtant, le thème de la représentation du corps humain, des postures, des gestuelles s’avère omniprésent chez les deux artistes. Autour de cette thématique, cette exposition propose des passerelles entre les deux démarches artistiques, abordées sous un angle nouveau.
Le choix des œuvres de Mihaïl Chemiakin illustre l’univers de l’artiste « peuplé de personnages en une perpétuelle fête des formes et des couleurs », tel que le décrit l’historien et critique d’art Alain Bosquet. Ces œuvres aux formes très variées sont exposées dans un même espace pour mieux apprécier leur diversité, des personnages fantastiques de Casse-noisette aux Têtes métaphysiques.
Les œuvres d’Emmanuel Lansyer, mises en parallèle, sont quant à elles inédites. Ses représentations humaines, bien plus développées dans ses croquis préparatoires que dans ses tableaux, permettent d’appréhender son travail de manière plus intimiste. Cette exposition dévoile un pan méconnu de l’œuvre de Lansyer.
Une exposition qui emporte le visiteur dans un monde de personnages et de visages à la fois fabuleux et sombres, extravagants et grinçants, grâce à une scénographie théâtrale originale.
 

Animations tous publics

Durant toute la période du parcours d’expositions, de nombreuses animations sont proposées, notamment des visites guidées et des ateliers jeune public.
Programme des animations patrimoniales

 

Pour en savoir plus, visitez le site officiel du parcours d'expositions « Chemiakin se met en scène à Loches » :

www.expo-chemiakin-loches.com

 

 

 

 



  • 28
    Avr.

    Théâtre : « Que la meilleure gagne ! »

    Comédie avec Laurence Badie et Henri Guybet, à l'Espace Agnès Sorel à... [+]
  • 02
    Mai

    Lectures : Jean-Baptiste DEL AMO

    présentées par le Champ des Livres, à la Médiathèque Jacques... [+]

Mairie de Loches - Place de l’Hôtel de Ville, 37600 Loches - Tél : 02 47 91 19 50 - Nous contacter | Plan d'accès

Liens | Flux RSS | Webenchères | Plan du site | Mentions légales

imagidee, création web