Enquête Insee

Histoire de vie et patrimoine, une enquête de l'Insee

Quels produits d’épargne les Français privilégient-ils ?
À l'aide de quels produits financiers les Français préparent-ils leur retraite ?
Comment se répartit le patrimoine des ménages en France ?
Quel est l'impact de la hausse des prix de l'immobilier sur le patrimoine des ménages ?
Les Français sont-ils surendettés ?
Les donations favorisent-elles l'accès à la propriété ou la création d'entreprises ?

Pour répondre à ces questions, l’Insee réalise, du 25 septembre 2017 au 31 janvier 2018, l'enquête « Histoire de vie et patrimoine » auprès d’un échantillon de 21 100 logements en France.

Une enquête réalisée auprès des ménages
Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L'entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.
Des personnes ayant participé à la précédente enquête Patrimoine, réalisée fin 2014-début 2015, pourront de nouveau être interviewées. Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine et notamment l’impact des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Immobilier, endettement, dépenses de consommation... une enquête à large spectre
Cette enquête permettra de fournir des données sur l’évolution de la richesse des ménages et de décrire leurs biens immobiliers, financiers et professionnels.
L’entretien abordera plusieurs sujets concernant la vie des ménages : situations familiales, éducation, conditions de vie et revenus, logement, patrimoine, épargne privée et endettement, activité professionnelle, épargne salariale, etc.

Cette enquête a trois objectifs principaux :
- observer le patrimoine des ménages ;
- fournir des éléments explicatifs sur la formation et la transmission du patrimoine, en montrant comment il a été constitué (héritage, donations, parcours de vie…) ;
- mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.
Cette enquête constitue la seule référence permettant de décrire intégralement et de façon détaillée le patrimoine des ménages en France, qu’il soit professionnel, immobilier ou financier.

Une enquête nationale qui s'inscrit dans un cadre européen
L'enquête s'inscrit dans un cadre européen. En partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données qui servent à renseigner la partie française du « Household Finance and Consumption Survey » (HFCS) qui est un dispositif d'harmonisation des enquêtes européennes sur le patrimoine.

Oct.

Visite du musée pour les petits

Dans le cadre du parcours d’expositions "Chemiakin se met en scène à... [+]

Chasse au trésor