Libre expression

La tribune du groupe majoritaire :

Deux articles de ce Loches actualités [L.A. juin 2017] n'ont visiblement pas de point commun et pourtant, en regardant de près, ils déclinent tous les deux le « vivre ensemble ». La Participation citoyenne et le dossier du mois sur l’embellissement et la propreté de la ville sont deux sujets importants dans les relations que nous avons les uns avec les autres dans notre cité.
La forte volonté de notre équipe municipale d’avoir un service élégance urbaine a comme objectif que les Lochois et les visiteurs trouvent une ville accueillante et agréable à vivre. Malheureusement, nous pouvons déplorer le manque de civisme de certains qui laissent leurs chiens déféquer sur les trottoirs, les massifs et autres lieux de passage, sans ramasser. Nous déplorons également des vols de plantes dès leur installation et des dégradations ou vols de nos jardinières. Ces petits actes de délinquance urbaine sont navrants car ils créent la suspicion, un ras-le-bol de nos agents obligés de travailler sur des massifs malodorants, et sont un coût pour notre collectivité et donc pour tous les Lochois.
Je rapproche ce sujet de la Participation citoyenne car ce dispositif n’a rien d’un vulgaire « flicage » des uns envers les autres, mais permet à chacun de faire attention à l’autre. être attentif, sans être voyeur, c’est vivre ensemble en se protégeant mutuellement. Faire attention à la propreté de notre ville, c’est ensemble créer un bel environnement qui permet la tranquillité et participer, chacun à notre niveau, au bien-être de son voisin.

Pour les élu(e)s du groupe « Loches pour vous » : Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
Juin 2017

La tribune de l’opposition :

Pour que vive le centre-ville !

Le Conseil municipal en date du 10 février 2017 a entériné la participation de la ville de Loches à « l'initiative commerces » menée par la communauté de communes avec le recours à un manager des commerces en appui aux commerçants du centre-ville. Notre groupe a fait part de ses réserves sur l'efficacité de ce choix et a également regretté que cette décision entraîne une baisse de 5000 euros de la subvention annuelle attribuée à l'Union commerciale et artisanale de Loches (UCAL).
Cette bonne intention de soutenir le commerce de centre-ville ne pourra porter ses fruits que si le projet d'ouverture de plusieurs nouveaux commerces (opticien, boulanger, fleuriste, esthéticienne, coiffeur…) dans la zone de Vauzelles est écarté. Pourquoi tous ces nouveaux commerces alors que ces activités existent déjà en centre-ville, à savoir : 2 fleuristes, 5 instituts de beauté, 5 boulangeries-pâtisseries, 3 opticiens + 3 dans les périphéries des supermarchés, 9 salons de coiffure… ? Nous ne voulons pas que le centre-ville de Loches devienne une « galerie » de cache-misères à l'image d'autres villes où les devantures des commerces sont devenues des trompe-l'œil pour faire oublier la triste réalité de locaux désespérément vides !
Le maire dispose de plusieurs leviers pour s'opposer à l'implantation de nouveaux commerces. Le premier d'entre eux est son vote à la Commission départementale d'aménagement commercial qui siège en préfecture. Il lui suffit de voter contre ce projet et de convaincre ses collègues élus d'en faire autant (5 élus siègent à cette commission). Mais pour cela, il lui faudra trancher : privilégier le centre-ville ou défendre d'autres intérêts… De sa décision dépendra l'avenir du commerce de proximité nécessaire au quotidien des Lochois et moteur de l'activité touristique.

Pour les élu(e)s du groupe « Loches : changer d’ère ! » : Françoise LESNY-VARDELLE, conseillère municipale
Juin 2017

Entre doute, souffrance et espérance, le pays a donc franchi une nouvelle étape politique. Quelle opposition peut-on maintenant proposer dans cette étape qui se veut hors clivage droite/gauche, choisie par une majorité d’électeurs en réaction aux pratiques politiciennes partisanes en bout de course, trop éloignées des soucis de chacun ?
Si l’on décline à notre pays lochois l’ambition de notre Président de la République, l’idée est de réconcilier tous les territoires autour d’opportunités qui donnent à chacun une place. Essayer, expérimenter, pour que personne ne soit oublié.
À côté d’un engouement autour de personnalités nationales qui semblent avoir compris le ras-le-bol des électeurs, allons-nous enfin voir une démocratie citoyenne au sein de notre communauté de communes (CCLST), qui débatte sur des choix de solution et laisse les ententes entre partis ?
Utopique ? Prenons des exemples concrets : plutôt que d’afficher un consensus de façade et financer encore des extensions de zones commerciales ou des lotissements qui prennent sur les terres agricoles, sans avis de la population concernée, partons du citoyen, de vous, pour aider les bonnes idées à émerger, les actions de proximité à se faire, d’où qu’elles viennent, insoumises, associatives, écologiques. Profitons de la bousculade des repères pour rejeter une politique monolithique et autocratique, en préférant une opposition de projet et d’idées et non de partis, loin de tout dogmatisme et accords opportunistes.

Anne PAQUEREAU, conseillère municipale

« Le Moyen Âge : idées reçues et lieux communs », à 15h au... [+]

Journée des Arts

19e édition organisée par L'Atelier d'Agnès au jardin public, de 9h à... [+]