Loches, Capital de la Touraine Côté Sud
Loches, Ville d'Art et d'Histoire   Loches, un des plus beaux détours de France   Loches Sud Touraine Office de Tourisme Loches Val de Loire Sud Touraine Active
Discover Loches  
Cité royale d'exception Le Golf de Loches-Verneuil Visites guidées La collégiale Saint-Ours Patrimoine gastronomique
Cité royale d'exception
Loches, un art de vivre en Touraine
Le Golf de Loches-Verneuil
Golf écologique au cœur des châteaux de la Loire
Visites guidées
Laissez-vous conter Loches, Ville d'art et d'histoire...
La collégiale Saint-Ours
Splendeur romane abritant le tombeau d'Agnès Sorel
Patrimoine gastronomique
La Touraine, terre de saveurs

 

 

 

     

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 







Libre expression

 
Chaque mois, vos élus s'expriment dans le bulletin d'informations municipales Loches actualités. Retrouvez sur cette page la tribune du groupe majoritaire et celle de l'opposition.

 

La tribune du groupe majoritaire :

 
Et si nous pouvions, en ce mois de février, réfléchir sur la perception que nous avons les uns les autres sur notre ville, sur son rayonnement et sa place dans la communauté de communes Loches Sud Touraine.
L’année dernière, le Conseil régional a interrogé les villes dites moyennes pour qu’elles donnent leurs priorités, leurs attentes. Loches a été auditée. Les résultats de cette enquête ont été présentés à Orléans. Cette enquête met en avant des pôles de centralité dont Loches fait partie. Ce terme très technocratique a une réalité géographique avec Bourges, Vierzon à l’est, Tours au Nord, Châteauroux au sud et Chinon à l’ouest. Notre position au sein de la Région Centre-Val de Loire est sans contexte un pôle d’importance. Cette appellation pôle de centralité a également une réalité que nous retrouvons dans les services assurés par l’État, par la présence des services du Conseil départemental, par les infrastructures qui permettent de desservir ce territoire.
Évidemment nous devons nous servir de ce positionnement pour que notre cité bénéficie d’aides et d’accompagnement dans son développement. Pour nous, élus de Loches, ce qui est bénéfique à la ville l’est pour l’ensemble de son territoire, car une ville centre ayant une vraie dynamique commerciale, touristique, associative, irrigue l’ensemble de son territoire et permet ainsi son développement et son attractivité. Une communauté de communes se doit d’être au service des communes et elle propose aux citoyens, dans les compétences qu’elle exerce, des services les plus performants financièrement et techniquement.
Dans le service aux communes, la mutualisation des moyens doit avoir une large part mais ce n’est pas une fin en soi car la mutualisation doit répondre à un besoin et non le créer.
Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, soit l’attractivité de Loches, la CCLST nous accompagne dans les projets mis en place ou à venir. Cette complémentarité est nécessaire et bénéfique à chacun.

  Pour les élu(e)s du groupe « Loches pour vous » : Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
Février 2018
 


 

La tribune de l’opposition :

 
Révision du PLU : pour quoi faire ?
Le nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) sera mis en œuvre en 2020 et engagera le développement de notre ville et la vie quotidienne des Lochoises et des Lochois pour une décennie. Ce n'est pas rien !
Ce travail préparatoire est engagé. Il impose d'une part un état des lieux et d'autre part des pistes de réflexion pour améliorer ce qui doit l'être. Un constat s'impose pour notre ville : sa population est vieillissante et diminue chaque année avec la menace de fermeture(s) de classe(s) à plus ou moins long terme. Le déséquilibre grandit entre le commerce de centre-ville et le commerce de périphérie.
Des pistes sont donc à étudier pour redynamiser la ville dans son ensemble et le centre-ville en particulier :
- classer la zone de Vauzelle en zone industrielle afin de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises (et non pas des commerces supplémentaires) serait un appel d'air pour une population de jeunes actifs avec des retombées positives pour la ville ;
- revitaliser le centre-ville avec des loyers plus abordables et des logements plus accessibles au-dessus des locaux commerciaux ;
- transformer les friches (ancienne école Alfred de Vigny…) en logements mais pas pour qu'ils restent inoccupés comme c'est le cas pour bon nombre d'entre eux actuellement ;
- développer les modes de déplacements doux (piétons, cyclistes).
Loches est une ville pleine de ressources qui méritent d'être plus largement exploitées. La cohérence doit être le fil conducteur de ce nouveau PLU. Ce n'est pas dénigrer notre ville que de faire preuve de réalisme afin d'améliorer l'existant, d'innover et la rendre plus attractive...

  Pour les élu(e)s du groupe « Loches : changer d’ère ! » : Françoise LESNY-VARDELLE, conseillère municipale
Février 2018
 


 
Depuis 4 ans, je prends part au conseil municipal, pour vous, habitants de Loches. J'essaie de relayer vos inquiétudes et vos attentes pour l’avenir de la ville. Et j’ai donc des comptes à vous rendre en tant qu’élue.
En 2017, côté budget, je me suis inquiétée des charges financières en augmentation, j'ai voté contre le budget présenté avec un endettement de la ville en hausse, contre le renoncement à la taxe sur les déchets à percevoir sur la Coved et contre la hausse de la taxe foncière sur le bâti.
Côté dépenses, j’ai voté contre le financement du poste de manager commercial intercommunal, contre la vente de la parcelle permettant l'extension commerciale de la zone de Vauzelles. Contre aussi le partenariat très onéreux avec l'association Europe en Berry Touraine. Je me suis opposée à la modification des rythmes scolaires et à celle des statuts intercommunaux, l'une et l'autre trop précipitées.
En revanche, j'ai approuvé le refus du transfert automatique de la compétence urbanisme à la CCLST, déjà confrontée à une augmentation notable de ses charges de personnel, et approuvé les groupements d'achats, source d'économies, et le bilan 2016 pour l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments communaux.
Je vous invite à consulter les comptes rendus des conseils, disponibles sur le site de la ville.

  Anne PAQUEREAU, conseillère municipale
Février 2018

 

 

 




Mairie de Loches - Place de l’Hôtel de Ville, 37600 Loches - Tél : 02 47 91 19 50 - Nous contacter | Plan d'accès

Liens | Flux RSS | Webenchères | Plan du site | Mentions légales

imagidee, création web