Libre expression

La tribune du groupe majoritaire :

En ce mois de mars, nous rentrons dans le temps politique de la nation. Il est difficile d’y échapper tant les médias nous en parle, même si parfois la polémique remplace l’échange des idées et l’exposé des propositions pour notre pays.
Ce temps à la fois passionnant et important, pour notre avenir et celui de nos enfants, est souvent lieu de tensions et de propos vifs. Notre équipe municipale tiendra dans cette période un conseil municipal.
Cependant le lieu où les décisions municipales se prennent pour l’ensemble de la population, quelles que soient les opinions de chacun, doit rester serein.
Nous pouvons regretter que notre opposition lors du conseil de février, en la personne de Mme Bonvalet, ait choisi de faire une tribune à la candidate aux législatives de son parti en la nommant, sur un sujet certes concernant les Lochois, la RD 943, mais qui n’était pas à l’ordre du jour de ce conseil, uniquement pour défendre la position de Marisol Touraine sur ce sujet. Mme Bonvalet a également mis en cause deux élus de notre territoire sur un vote de 2011 au conseil général.
La tactique n’est pas interdite mais en dehors du contexte, est peu constructive.
Si notre collègue de l’opposition souhaite faire campagne, c’est son droit, mais qu’elle le fasse en dehors de cette instance.

Pour les élu(e)s du groupe « Loches pour vous » : Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
Mars 2017

La tribune de l’opposition :

L’essentiel des débats du conseil municipal du 10 février dernier était aux questions financières avec deux points importants à l’ordre du jour :
- le compte administratif (CA2016) : arrêt des comptes de l’année 2016,
- le budget primitif (BP2017) : prévisions budgétaires 2017.
Concernant le vote du CA2016 : les discussions ont été ouvertes par des questions de procédure, l’article L2121-14 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) indiquant : « dans les séances où le compte administratif du maire est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion [le public assiste mais ne participe pas] ; mais il doit se retirer au moment du vote. » Le but étant de permettre à l'ensemble des élus municipaux de s'exprimer librement sur la gestion du maire. Or à Loches, le maire présente lui-même son compte administratif, le défend et répond seul à l'opposition !
Souhaitant que le débat ne devienne stérile au sujet de la dette, nous avons demandé que soit annexé au PV du conseil municipal les statistiques financières des communes d’Indre-et-Loire 2016 émanant des services du Préfet.
Des questions réglementaires aussi lors du vote du BP2017, l'article L2121-12 du CGCT précisant « qu'une note explicative de synthèse [...] doit être adressée avec la convocation aux membres du conseil municipal. » Une fois de plus, il n’y en avait pas. Alors que l’opposition, contrairement au maire et sa majorité, ne dispose ni des compétences ni des données de tout un service financier pour suivre ces sujets, mais seulement d’une semaine pour analyser la documentation disponible !
Peu importe l’affichage de la dette (17 310 047,54 €), sa réduction ne prendra qu’1 an et 1 million d’euros de retard si toutefois l’ancienne école Alfred de Vigny est vendue pour plus de 750 000 € ainsi que l’établissement « Le Presbytère » pour près de 420000€… en 2017. Un témoignage de plus d’une gestion sans concertation qui, soit augmente nos dettes, soit dilapide notre patrimoine immobilier !

Pour les élu(e)s du groupe « Loches : changer d’ère ! » : Denis MALJEAN, conseiller municipal
Mars 2017

Nous sommes entrés, depuis la fin d’année dernière déjà, dans une période de campagne électorale, marquée par un bouleversement des cartes. Primaires, nouveaux visages, éclatement des repères politiques avec l’émergence d’un mouvement présenté hors partis, tout est possible. L’ouverture et le pluralisme s’invitent enfin au débat.
Qu’en est-il à Loches ? Depuis plusieurs mandats, nous sommes dans un duel binaire droite-gauche « historique » et figé. Même La Nouvelle République, pourtant vecteur informatif d’importance, parvient difficilement à sortir de ce schéma : M. Maljean, leader du groupe d’opposition « Changer d’ère », y est souvent présenté comme le chef de l’opposition municipale. Ce qu’il n’est pas depuis le début de ce mandat, puisque deux oppositions existent au conseil municipal. J’ai voulu en effet me démarquer clairement d’une liste trop radicalement idéologique pour mes convictions, malgré mon discours permanent et affiché pour un débat démocratique plus ouvert. En proposant une nouvelle voie d’opposition.
Je soutiendrai lors des prochaines élections un ou une candidat(e) qui agisse pour faire bouger le territoire Lochois, qui, à travers une vision moderne et hardie, vienne réellement en aide aux habitants, agriculteurs, commerçants, personnes fragiles, et donne une direction à notre territoire. Sortons du cercle !

Anne PAQUEREAU, conseillère municipale

Mar.