Loches, Capital de la Touraine Côté Sud
Loches, Ville d'Art et d'Histoire   Loches, un des plus beaux détours de France   Loches Sud Touraine Office de Tourisme Loches Val de Loire Sud Touraine Active
Discover Loches  
Cité royale d'exception Le Golf de Loches-Verneuil Visites guidées La collégiale Saint-Ours Patrimoine gastronomique
Cité royale d'exception
Loches, un art de vivre en Touraine
Le Golf de Loches-Verneuil
Golf écologique au cœur des châteaux de la Loire
Visites guidées
Laissez-vous conter Loches, Ville d'art et d'histoire...
La collégiale Saint-Ours
Splendeur romane abritant le tombeau d'Agnès Sorel
Patrimoine gastronomique
La Touraine, terre de saveurs

 

   

 

     

 

 







Loches, cité d'exception


Villes et Pays d'art et d'histoireLes Plus Beaux Détours de FranceVille d'art et d'histoire, classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », Loches possède une étonnante richesse patrimoniale qui fait d'elle une cité médiévale d'exception au cœur des Châteaux de la Loire (40 km au sud de Tours).

Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l'une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Cette citadelle est l'écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le donjon roman érigé autour de l'an Mil par Foulques Nerra. Il est l'un des plus grands et des plus anciens donjons d'Europe aujourd'hui conservés. La collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d'un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d'Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le logis royal fut l'une des premières résidences d'apparat des Rois de France en Val de Loire où Agnès Sorel, Jeanne d'Arc et Anne de Bretagne y firent des séjours historiques.

La ville basse, quant à elle, dévoile ses charmes subtils de la Renaissance. L'hôtel de ville, la tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d'un XVIe siècle florissant et prospère. La chancellerie, joyau Renaissance inspiré de travaux de Michel Ange, abrite aujourd'hui le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. À découvrir également, la Galerie Saint-Antoine qui abrite les « Caravage de Philippe de Béthune », ainsi que la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.

Outre ses richesses architecturales et artistiques, Loches est aussi une destination « bien-être » où l'on cultive douceur et art de vivre. Tout au long de l'année, Loches s'anime avec des rendez-vous historiques, culturels et artisanaux. Le marché de Loches, considéré comme l'un des plus importants de Touraine, est une véritable vitrine des saveurs et savoir-faire du Lochois (fromages de chèvre Sainte-Maure de Touraine, Géline de Touraine, rillons et rillettes).

 

 



  • 25
    Oct.

    Visite du musée pour les petits

    Dans le cadre du parcours d’expositions "Chemiakin se met en scène à... [+]
  • 26
    Oct.

    Chasse au trésor

    « Petrouchka et le marionnettiste » : départ à 14h30 de l'office de... [+]
  • 27
    Oct.

    Salon d'automne

    6e biennale organisée par L’Atelier d’Agnès du 27 octobre au 5 novembre... [+]

Mairie de Loches - Place de l’Hôtel de Ville, 37600 Loches - Tél : 02 47 91 19 50 - Nous contacter | Plan d'accès

Liens | Flux RSS | Webenchères | Plan du site | Mentions légales

imagidee, création web