Travaux / Voirie

Travaux sur le réseau électrique HTA

La société Enedis a démarré en septembre des travaux souterrains avec la pose de câbles électriques de liaison entre différents postes de transformation électrique. Ces interventions vont permettre de maintenir une alimentation permanente en cas de coupure d’énergie électrique sur la commune.
Voici le calendrier pour les secteurs concernés :

Tronçon n°1 : Rue Brénot en septembre.

Tronçon n°2 : Place des Cordeliers du 2 au 6 octobre / Avenue de la Gare les 9 et 10 octobre / Office de tourisme-école de musique du 11 au 13 octobre / Rue de Tours les 16 et 17 octobre.

Tronçon n°3 : Rue Alfred de Vigny - 3 jours à déterminer en 2018.

Tronçon n°4 : Rue du Godet les 18 et 19 octobre / Rue de la Croix Brésil du 20 au 27 octobre / Rue du Coteau du Roi du 6 novembre au 5 décembre.

Tronçon n°5 : Rue Pasquier Bourray du 26 février au 2 mars 2018 / Rue du Faubourg Bourdillet du 5 au 9 mars 2018 / Rue de la Chauvellerie du 12 mars au 13 avril 2018 (arrêt temporaire du 29 mars au 3 avril 2018).

Nouvelle gestion de l’éclairage public

Lors d’une réunion publique le 18 septembre dernier, M. le Maire et son équipe ont présenté la nouvelle gestion de l’éclairage public, mise en œuvre au 1er octobre 2017. Thierry Bonnin, représentant l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN), était invité à exposer l’intérêt de l’extinction de l’éclairage public en deuxième partie de nuit :
- conformité avec le Grenelle de l’environnement,
- économie d’énergie,
- sauvegarde de la faune et de la flore,
- diminution de la pollution lumineuse.

En recherche d’un juste équilibre entre économies d’énergie et sécurité, l’éclairage public de 14 secteurs sera éteint de minuit à 6h. Ces secteurs ont été retenus en fonction de données objectives. Excentrés et proches des milieux naturels, ils sont en dehors des grands axes de circulation routière. Rares sont les piétons qui s’y déplacent de nuit.
C01 : Mary Flor
C04 : rues Brenot et Rigaud
C05 : rues de Lattre de Tassigny et Rougé
C06 : rue Amiral de Pointis, avenue Louis XI
C08 : rue de la Fontaine du Vivier
C12 : rue des Lys, allée des Lys
C13 : rues de Puygibault, du Coteau du Roi, Boucher
C14 : La Bigotterie, Neuville
C15 : rues de la Durandière et de la Ménaudière
C19 : route de Mauvières et rue des Troglodytes
C20 : rues Baraudin et des Carriers
C21 : rues de Vautrompeau, des Tailles, Saint-Roch, des Lilas, des Dahlias, des Tulipes
C28 : rues des Petites Maisons (n°36 à 80) et de Contray
C29 : rues de Bellevue et du Vigneau blanc

Téléchargez le plan des secteurs concernés par la nouvelle gestion de l'éclairage public

Investissement réalisé depuis 2009
Au total, 345 000 € investis, en partie subventionnés par le SIEIL (Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire), soit environ 40 000 € par an.
- 150 000 € pour le remplacement et la création de points lumineux avec abaisseurs d’intensité (déviation RD 943).
- 58 000 € pour la pose d’abaisseurs d’intensité (centre-ville, rue de Tours, avenues de Gaulle et des Bas-Clos, etc.).
- 107 000 € : équipements en LED (rues Saint-Jacques et Porte Poitevine).
- 30 000 € : pose d’horloges astronomiques en 2017.

Économies générées par année
- 12 500 € grâce à la programmation de l’éclairage via les horloges astronomiques.
- 12 500 € grâce à l’extinction de 14 secteurs.
Soit au total 25 000 €, c’est-à-dire environ 20 % du budget moyen annuel de fonctionnement de l’éclairage public qui s’élève à 126 000 € entre 2009 et 2016.
238 000 kWh soit 23 800 tonnes de CO2 (base de calcul ADEME 2005 pour l’éclairage 1kWh = 100g de CO2).

Oct.

Visite du musée pour les petits

Dans le cadre du parcours d’expositions "Chemiakin se met en scène à... [+]

Chasse au trésor