Conservation des collections de la ville
La ville de Loches possède un patrimoine d’une richesse insoupçonnée, comprenant non seulement des monuments, mais aussi de nombreux objets mobiliers.
Ces œuvres doivent faire l’objet du plus grand soin pour être conservées et transmises aux générations futures. C’est un travail quotidien d’inventaire, de numérisation, de conditionnement et de restauration qui est mené. Une partie de ces œuvres est visible au Musée Lansyer, à l’église Saint-Ours, à l’église Saint-Antoine et dans sa galerie. Pour les objets qui ne peuvent pas être exposés, notamment pour des raisons de conservation, la numérisation devrait permettre, à l’avenir, de les rendre accessibles au public.
La collection du Musée Lansyer
Provenant du legs de l’artiste Emmanuel Lansyer, elle se compose d’œuvres de sa main (peintures, dessins et gravures), d’une collection d’objets asiatiques, de très nombreuses gravures et photographies, de mobilier et d’archives personnelles de l’artiste.
Les musées de la région Centre
La collection de l’ancien Musée du Terroir
Cette collection comprend de nombreux objets du quotidien, mobilier, outils, vêtements, mettant en évidence les coutumes et pratiques locales, ainsi que le désirait Jacques-Marie Rougé, fondateur de cette collection au début du XXe siècle. Elle est également composée d’objets archéologiques et d’armes anciennes.
Le mobilier des églises Saint-Antoine et Saint-Ours
Appartenant à la Ville, le mobiler des églises est constitué de nombreux tableaux, vêtements, objets liturgiques et bannières de procession.