Restauration du patrimoine bâti
La Ville de Loches conserve un patrimoine bâti très important, datant pour l’essentiel du Moyen Âge et de la Renaissance. Sa restauration constitue un enjeu majeur pour la Municipalité. Entretenir ces bâtiments demande des investissements lourds, mais indispensables à la préservation de ces joyaux historiques et architecturaux.
Deux monuments emblématiques sont actuellement concernés par les travaux de restauration : la collégiale Saint-Ours et les remparts.
La collégiale Saint-Ours
Période : XIe - XIIe siècles // Architecture romane
Classée au titre des Monuments historiques
Travaux entrepris depuis 2015
Objectifs : mise en sécurité, conservation et valorisation
Acteurs engagés : État, Ville de Loches
Sauvegarde de la collégiale Saint-Ours
Les remparts
Période : XIIe - XVIe siècles // Longueur : 2 km
En partie inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques
Mise en sécurité débutée à l’automne 2017, travaux prévus actuellement jusqu’en 2023
Objectifs : mise en sécurité, conservation et prévention
Acteurs engagés : État, Département d'Indre-et-Loire, Ville de Loches
Coût Ville : 100 000 € par an
Les remparts constituent une part importante du patrimoine bâti que la Ville s’attache à conserver et à restaurer. Édifiés essentiellement entre le XIIe et le XVIe siècles, les remparts de Loches constituent un ensemble exceptionnel, très bien conservé, constitué de trois enceintes : les remparts de la Cité royale, la muraille de protection du petit fort Saint-Ours, la muraille qui enserre la ville basse.
Une étude diagnostic financée par la Ville, le Département et l’État a conclu à un état sanitaire préoccupant de ces remparts. Un programme d’interventions de mise en sécurité et de conservation a été établi, complété en juillet 2014 par l’identification de zones nécessitant des mesures préventives et de stabilisation. Par ailleurs, un rapport sur la propriété des remparts a été remis en 2015. Celui-ci s’appuie sur une étude des actes de mutation anciens réalisée par les Archives départementales d’Indre-et-Loire, et constitue une source fondamentale pour l’histoire des remparts. Grâce à ce rapport, l’État, le Département d’Indre-et-Loire et la Ville de Loches ont décidé de s’engager conjointement dans la mise en œuvre d’un programme (convention inédite tripartite signée au printemps 2016, renouvelée en 2020).