Expression politique
Retrouvez chaque mois ci-dessous les tribunes libres ouvertes aux groupes qui composent le Conseil municipal, parues dans le magazine Loches actualités.
La tribune du groupe majoritaire / octobre 2024
Le samedi 21 septembre, nous avons reçu en mairie les nouveaux Lochois arrivés entre septembre 2023 et août 2024.
Depuis le début du mandat, nous avons pris ce rendez-vous au mois de septembre, pour offrir un accueil qualitatif et de proximité aux nouveaux habitants de notre ville en leur donnant des informations sur le fonctionnement de la mairie, sur les atouts de la ville et son environnement. Nous sommes accompagnés pour ce moment convivial par l’association Loches Accueil Loisirs, forte de ses 500 adhérents et dont l’ADN est bien l’accueil de ces nouveaux Lochois.
Qui sont-ils ? Pourquoi choisissent-ils notre commune comme lieu de vie ? Évidemment nous n’avons pas tout à fait les mêmes profils chaque année. En revanche, ce que nous pouvons dire, c’est qu’ils aiment Loches, tout d’abord pour sa qualité architecturale, ses aménagements urbains et son environnement naturel. Ils viennent de la Région Centre-Val de Loire, du Nord et de plus loin. Ils ont parfois un attachement lointain mais souvent fort avec Loches, une envie de retour aux sources. Ils ont envie d’une ville où ils peuvent trouver des services, médecins de ville, hôpital... dans un environnement sain, et certainement aussi d’avoir la possibilité de pouvoir vivre en sécurité. Tous nous ont dit que la qualité de vie, les échanges, les propositions d’animations du tissu associatif et de la Ville, sont des facteurs importants qui confirment leur choix pour Loches. Ils apprécient également le tissu commercial à la fois périphérique et de centre-ville, la qualité des produits proposés chez nos artisans de bouche, nos boutiques offrant des articles de qualité (chaussures, vêtements…) et bien sûr le marché !
Nous qui vivons depuis longtemps dans cet environnement, nous aurions tendance à oublier cette offre, ce « confort » de vie. Cette rencontre nous a permis d’être fiers de notre commune et de nous dire aussi que tout cela peut être fragile et qu’il faut sans cesse être vigilant. Elle nous a aussi donné du baume au cœur et nous donne l’énergie de continuer à servir Loches
Pour les élus du groupe « Loches 2030 », Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
La tribune du groupe minoritaire / octobre 2024
Il n'y a jamais eu autant de démissions de conseillers municipaux en France.
Loches n’y échappe pas. Les raisons sont multiples. Elles mériteraient attention dans le débat démocratique plutôt que d’être pris pour un non évènement. « Ne rien voir-ne rien entendre-ne rien dire » a ses limites que l’on constate aussi à l’échelon du pays aujourd’hui. « Loches l’élan collectif » avait l'objectif d'être force de proposition dans les commissions municipales, en réfléchissant et définissant l’intérêt général.
Notre colistière MN Suzanne vient de démissionner, découragée par l’absence de débats, de communications préalables sur les sujets sensibles, ainsi que l’obstruction à ses demandes de documents surtout à la communauté de communes (CC). Pour l’écopole de la Baillaudière le conseil municipal de Loches n’a jamais été consulté pour ce « projet » situé à sa porte.
Depuis 2020, le groupe « Loches l’élan collectif » participe activement à la vie municipale et communautaire. Cette représentativité, parfois ingrate mais toujours importante à la vie démocratique, reste sans résultat malgré l’énergie et le temps consacrés. La « proportionnelle » définie par la loi pour constituer les listes des conseillers élus ne reflète pas la réalité des chiffres puisqu’elle favorise les listes majoritaires (ici 1093 voix donne 24 sièges, 579 voix, 5 sièges, et abstentions 62,25%). Comment ne pas s’interroger
en profondeur sur ces abstentions concernant la vie communale ? Dans ces conditions comment faire vivre une démocratie dans nos communes ? Pourquoi les maires abandonnent-ils les réunions publiques avec leurs habitants ? Nous avons démontré le contraire.
Pourquoi les commissions de Loches ne sont-elles pas ouvertes aux habitants désireux de contribuer à la vie municipale sans cooptation ? Pourquoi ne connaissons-nous jamais les projets de la commune en amont sauf avec des demandes express ?
Notre communauté de communes est la plus étendue d’Indre et Loire. Elle regroupe 67 communes avec toutes leurs diversités. Une heure de route sépare Orbigny et Yzeure-sur-Creuse ou La Celle Saint-Avant ! Quel pôle de centralité réel y a-t-il dans ces conditions ? Aujourd’hui des maires déplorent cette taille, sans bouger, alors qu’il est possible de diminuer des compétences, d’associer plus les conseils municipaux.
Le conseil de développement est coopté contrairement à celui de la CC Touraine Vallée de l’Indre où leur site précise : N’hésitez pas à répondre à cet appel à candidature afin d’intégrer le Conseil de développement, instance citoyenne, qui se veut être force de propositions aux côtés des élus.
Dans cette diversité des attentes, où est la place des projets énergétiques ? Soyons clairs, il n’y en pas. Le tourisme prédomine. Le Nord de la CC se tourne vers la métropole de Tours, et le Sud vers l’attractivité du Futuroscope. Le Sud-Touraine aujourd’hui est un mythe qui montre ses limites en termes de développement malgré les budgets
utilisés pour communiquer et le faire vivre.
Les élus du groupe "Loches, l’Élan Collectif"