Musée Lansyer
Situé au cœur de la cité royale de Loches, le Musée Lansyer vous accueille dans l’ancienne demeure d’Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du XIXe siècle. Entièrement dédié à l’œuvre et à la collection du peintre, le musée a ouvert ses portes en 1902, selon la volonté de l’artiste. Outre sa maison et son mobilier, c’est une collection de plus de 6000 objets que lègue Lansyer à la Ville de Loches : près de 500 tableaux, 2000 gravures de maîtres comme Piranèse ou Canaletto, plus de 1000 objets japonais, de très nombreuses photographies ainsi que ses objets personnels de peintre.
Entrez dans la peinture de paysage !
Au rez-de-chaussée, dans l’ambiance d’une maison du XIXe siècle, évadez-vous dans les paysages d’Emmanuel Lansyer. En un clin d’œil, les nombreux tableaux vous permettent de comprendre les sujets de prédilection de ce peintre voyageur : les arbres, les rochers, la mer, les habitants... Prenez le temps de vous arrêter et laissez-vous surprendre par les petits détails cachés au milieu de ces paysages habités.
À l’étage, marchez dans les pas de Lansyer pour comprendre la vie d’un artiste peintre au XIXe siècle. De sa formation d’architecte à son métier de peintre, de son atelier parisien aux bords de mer bretons, de sa vie d’artiste à celle de collectionneur, découvrez la vie d’un peintre, mais surtout celle d’un homme bien ancré dans son époque.
Un musée pour tous
Grâce à des installations sensorielles, des textes de présentation accessibles à tous et des visites adaptées, le musée aborde les œuvres et la vie de l’artiste avec simplicité. Ainsi, adultes et enfants profitent de nombreuses interactions et manipulations pour observer et comprendre l’univers du peintre.
La salle de découvertes : installée en fin de parcours, à l’étage du musée, cette salle est entièrement dédiée aux familles. Elle offre de nombreux supports ludiques et pédagogiques pour comprendre les œuvres, les techniques et la vie de Lansyer tout en s’amusant.
Le jardin du peintre
Invitant au repos et à la méditation, le jardin de Lansyer est une parenthèse de verdure au cœur de la cité médiévale. Redessiné d’après une aquarelle de l’artiste, il se dévoile comme au XIXe siècle.
Le circuit ludique et sensoriel du musée se poursuit à l’extérieur grâce à l’installation d’un cadre pivotant vous permettant de choisir les limites de votre propre paysage lochois. Prenez aussi le temps d’observer les plantes des massifs soigneusement étiquetées.
Ce jardin, en accès libre aux horaires d'ouverture du musée, vous donne accès à la terrasse de la Porte royale (XIIIe-XVe siècles), qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.
Nouveauté 2024 : au rez-de-chaussée du musée, le cabinet d’arts graphiques présente des dessins originaux de Lansyer, choisis par le public dans le cadre de l’opération « À vous de choisir ». Le dessin a occupé une part importante de la vie de Lansyer, bien qu’il s’agisse aujourd’hui d’une facette méconnue de sa production. Crayon, plume, lavis… Ces œuvres laissent voir la maîtrise technique de l’artiste.
Le Musée Lansyer détient aujourd’hui l’appellation Musée de France et le label Maison des Illustres
Pour en savoir plus sur les collections du musée
Podcast Musées en Centre-Val de Loire / épisode 1 : Musée Lansyer
Des œuvres d’Emmanuel Lansyer racontées aux enfants (2 parties)
Exposition virtuelle "Voyage au Centre du Japon"
Cette exposition permet de réunir en un seul lieu les collections d’art nippon de 13 musées du réseau des Musées en Centre-Val de Loire. Vous y trouverez plusieurs trésors de la collection japonaise du Musée Lansyer.
Retrouvez ici nos actions pédagoqiques au musée (voir à partir de la page 15)
Musée Lansyer
1 rue Lansyer, 37600 Loches
09 63 52 52 52 E-mail
Hors saison : 02 47 59 48 21
Actuellement fermé. Ouverture au printemps 2025
Emmanuel Lansyer (1835-1893)Esprit indépendant, Emmanuel Lansyer n’a fait partie d’aucune école. Toute la particularité de son œuvre est d’être inclassable. Élève d’Eugène Viollet-le-Duc, de Gustave Courbet puis d’Henri Harpignies, son style pictural se situe entre classicisme et modernisme. Classique par son trait, il est moderne par sa démarche artistique. Artiste reconnu, il est médaillé du Salon des artistes français à plusieurs reprises. Dès 1866, il devient un peintre officiel, ses œuvres sont achetées par l’État. Sa carrière de paysagiste culmine en 1881 avec sa décoration de la Légion d’honneur et son élection au jury du Salon des artistes français. Comblé d’honneurs, Lansyer s’éteint à Paris en 1893. Il est enterré à Loches. |
Photos : Léonard de Serres