
Expression politique
Retrouvez chaque mois ci-dessous les tribunes libres ouvertes aux groupes qui composent le Conseil municipal, parues dans le magazine Loches actualités.
La tribune du groupe majoritaire / mars 2025
Nous avons voté le 28 février dernier le budget communal. Après le relevé des orientations budgétaires, ce vote donne l’outil financier permettant à nos services municipaux de fonctionner et d’investir en suivant les directives de l’exécutif représenté par le maire qui est l’ordonnateur, c’est-à-dire le responsable devant la loi, des
dépenses engagées et des recettes. Toutes les collectivités territoriales (communes, départements, régions) votent un budget dit sincère et équilibré.
Dans ce Loches actualités, nous vous présentons certaines actions que le budget permet de mettre en place, notamment dans le domaine de l’habitat. Cette politique de l’amélioration de l’habitat que nous partageons avec le Conseil départemental et la Communauté de communes, est primordiale. En effet, nous pouvons espérer développer des logements aujourd’hui non occupés (haut de commerces), les rénover et les rendre plus accessibles.
Cet habitat, aujourd’hui vétuste ou se dégradant rapidement, doit être investi à nouveau mais demande de vraies transformations. En effet, il nous semble essentiel que notre commune puisse accueillir des populations nouvelles. Pour cela, il est important d’être vigilant à diminuer les logements vacants et accompagner au mieux les
propriétaires.
Notre politique d’amélioration de l’habitat est en lien avec les propositions de mobilité. La candidature retenue de la Métropole de Tours, pour le service régional express métropolitain (SERM) grâce à la signature de toutes les communautés de communes du département, l’augmentation des fréquences des liaisons ferroviaires Loches-Tours et les travaux de sécurisation sur la RD 943 concourent à la sécurité et la facilité des mobilités.
La RD 943, route très accidentogène, doit au travers de nouveaux travaux rendre cet itinéraire, véritable cordon ombilical de notre commune vers Tours, encore plus sûr et apaisé. Nous vous assurons que nous suivons ces dossiers avec grande attention car nous ne pouvons pas résumer la nécessité des déplacements du quotidien en opposant les différentes options qui s’offrent à nous.
Pour les élus du groupe « Loches 2030 », Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
La tribune du groupe minoritaire / mars 2025
Le 11 février fêtait le 20e anniversaire de la loi « handicap ». Cette loi historique instaurait les bases d’une société inclusive en annonçant l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées à vivre en toute autonomie. Les manifestations qui ont marqué cet anniversaire rappelaient les objectifs non atteints ; au moins 50 % reste à faire.
Parmi les objectifs de cette loi, l’emploi et l’accessibilité. À Loches une population vieillissante – 40 % ont plus de 60 ans – attirée par les services mis à sa disposition, souffre à l’égal des personnes handicapées des lacunes existantes de la voirie non conforme au cheminement accessible rendu obligatoire depuis juillet 2007.
Quelques travaux de prestige ont bien été réalisés, surtout pour attirer les touristes. Invités à respecter les dispositions techniques d’accessibilité, les commerces se sont mis aux normes. Mais comment la personne en fauteuil roulant pourra-t-elle atteindre le bouton d’appel dédié à son handicap quand la largeur du trottoir sans « bateau » est insuffisante pour s’y tenir.
Les aménagements de voirie relèvent de la compétence et de la responsabilité de la puissance publique, pas des commerçants qui ont suffisamment d’obligations à respecter en la matière pour leur commerce. Pour accéder à la mairie et aux services publics, en plein site médiéval – choix du tourisme – il n’existe aucun cheminement répondant aux normes imposées par les lois en vigueur. Pas de stationnements proches (réservés aux véhicules municipaux mais généralement occupés par des véhicules qui n’en sont pas). La commune est aussi soumise aux règles d’emploi des personnes handicapées : obligation de 6 % du personnel pour plus de 20
salariés. Les locaux doivent donc leur être adaptés.
Loches reste un pôle attractif. Des entreprises s’installent. Un exemple, celui du traitement des déchets du Sud-Touraine. À cette occasion, qu’ils soient publics ou privés, des emplois sont nécessaires. La question des profits d’une entreprise privée demeure...
jusqu’à quel degré les accepter ? Le type d’emplois créés aussi ? Nos décideurs ont une fois de plus oublié de s’assurer du cadre de vie et de la santé de la population. Celle-ci n’a qu’1 mois d’enquête publique pour consulter le monstrueux dossier de l’écopôle établi par leurs spécialistes et jamais présenté en amont aux habitants
par nos élus locaux.
Simultanément, le projet d’élargissement de la départementale est soumis aussi à enquête. Il suffit qu’une roue se détache d’un camion et tue une personne pour rendre la route coupable. Pourtant depuis ce malheureux événement, des aménagements de sécurité ont été réalisés. À qui va servir cette 4 voies envisagées ? Sécurité
ou soupape de sécurité pour conducteurs pressés de s’engouffrer dans l’entonnoir de Cormery vers Tours ?
Quand vous lirez cette tribune, les enquêtes seront closes. Nous espérons que le bon sens et la sagesse des contributeurs fassent le poids face à la puissance financière et la prétention humaine.
Les élus du groupe "Loches, l’Élan Collectif"