
Site patrimonial remarquable
Les secteurs sauvegardés ont été remplacés par les sites patrimoniaux remarquables, créés par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Cette disposition a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires et se substitue aux anciens procédés de protection.
À Loches, l’ancien secteur sauvegardé a été automatiquement transformé en site patrimonial remarquable. Il avait été créé en 1968 dans le cadre de la loi Malraux, pour préserver son centre historique d’une étonnante richesse patrimoniale qui fait de Loches une cité médiévale d’exception. Dotée des deux labels Ville d’art et d’histoire et Les plus beaux détours de France, la ville de Loches est l’une des rares villes françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle.
En 2016, son périmètre a été étendu afin d’intégrer le quartier de l’ancien palais de justice (place de Verdun, rue Lamblardie, avenue du Général de Gaulle et avenue des Bas-Clos), ainsi que le jardin public qui offre une vue panoramique sur la cité royale. Le site patrimonial remarquable constitue une enclave dans le territoire communal sur lequel s’applique le PLU.
Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la ville de Loches, instauré en 1979, a été intégralement repensé pour intégrer les usages de la vie moderne et conserver un centre-ville agréable à vivre et attractif.
Objectifs du nouveau PSMV :
Revitalisation du cœur historique, qui abrite 150 commerces et porte l’identité unique de notre territoire.
Mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine.
Disposer d’un document d’urbanisme adapté au secteur ancien porteur d’un projet d’amélioration urbaine.
Le PSMV en vigueur
Le Site patrimonial remarquable possède son propre règlement, appelé Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Ce document d’urbanisme fixe, parcelle par parcelle, les règles et prescriptions de valorisation des bâtiments (intérieurs et extérieurs) et des espaces publics du périmètre du site patrimonial remarquable.
Le nouveau PSMV de la ville de Loches instauré par arrêté préfectoral le 15 novembre 2024, est maintenant applicable.
Comment entreprendre des travaux pendant la révision ?
Toute intervention dans le périmètre du site patrimonial remarquable – travaux intérieurs et extérieurs – nécessite une demande d’autorisation d’urbanisme ; une démarche indispensable pour l’harmonie de votre cadre de vie.
Pour toute question sur ce sujet, contactez le service Urbanisme de la ville de Loches :
02 47 91 19 56 urbanisme@mairieloches.com