Amélioration de l'habitat
Un numéro unique pour l’amélioration de son logement
La Communauté de communes Loches Sud Touraine a mis en place un numéro unique logement pour faciliter vos recherches sur les différentes structures susceptibles de vous accompagner et sur les dispositifs d’aide.
En appelant ce numéro, vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’habitat qui peut vous apporter une réponse sur-mesure avec des conseils techniques et des informations sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Cette assistance gratuite est proposée dans le cadre de l’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH), accessible aux habitants du territoire. Quels que soient votre situation et votre projet, pour diminuer vos factures de chauffage ou continuer à vivre chez vous selon votre âge ou votre handicap, appelez le 02 47 91 93 28 (en vous munissant de votre dernier avis d’imposition pour gagner du temps).
SOLIHA
Si vos ressources ne dépassent pas un certain montant et si votre projet concerne des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation de votre logement à une perte d’autonomie, vous pourrez être accompagné par l’une des conseillères habitat de Soliha dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) de Loches Sud Touraine.
ADIL France Renov' Touraine
- Conseil en énergie : pour des travaux de rénovation énergétique ou de production d’énergie renouvelable, vous pourrez être accompagné par un conseiller énergie de l’ADIL France Rénov’ Touraine. Si vous êtes éligible aux aides de l’OPAH, il vous aiguillera alors vers Soliha qui vous accompagnera dans votre projet.
- Conseil juridique : les juristes de l’ADIL France Rénov’ Touraine sont aussi à votre disposition pour répondre à toutes interrogations juridiques liées à l’habitat. Elles assurent des permanences juridiques chaque 3e jeudi après-midi du mois dans les locaux du pôle social Simone Veil de Loches.
France Services
Les professionnels de l’habitat assurent des permanences dans l’espace France Services de Loches situé au pôle social, 24 bis avenue du Général de Gaulle.
Architecte des bâtiments de France
Si votre logement se situe en périmètre de protection des monuments historiques, il est également possible de solliciter en amont un avis de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Une permanence de l’ABF est organisée chaque mois à Loches. En fonction de l’avancement et des problématiques des dossiers, ces rendez-vous sont réalisés soit directement sur place avec les porteurs de projets, soit dans les locaux du service Aménagement-Urbanisme.
Un outil spécifique pour accompagner les projets urbains : l’OPAH-RU
La Ville de Loches dispose d’un outil pour accompagner la dynamique urbaine et la rénovation du bâti : l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain. L’OPAH-RU est un dispositif porté par la Communauté de communes qui s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs, sur un périmètre précis de la ville. Il propose des aides financières et un accompagnement sur la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.
Objectifs
Améliorer les conditions de vie des occupants (habitat indigne, précarité énergétique, adaptation à l’âge ou au handicap) ;
Permettre la remise sur le marché locatif des logements vétustes ;
Maintenir l’attractivité du centre-ville.
L’OPAH-RU permet de bénéficier :
D’un accompagnement de professionnels qualifiés : architecte, paysagiste, juriste, fiscaliste… sur des projets immobiliers complexes identifiés par la commune et ses partenaires ;
D’un accompagnement à la structuration de copropriétés afin de permettre d’entrer dans des dispositifs de financements publics pour des travaux ;
D’aides financières directes aux particuliers pour certains travaux. Cinq types d’opérations ont été fléchés à Loches et peuvent donner droit à un financement :
- la rénovation de façade d’immeubles (uniquement pour les rues Saint-Jacques et de Tours),
- la démolition des annexes et locaux vétustes, en lien avec le règlement graphique du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Loches,
- la création d’accès aux étages, pour les commerces en rez-de-chaussée,
- les travaux spécifiques des logements en contact avec la roche (habitat troglodytique),
- l’installation d’ascenseurs ou élévateurs.
Ces cinq financements sont apportés par la Ville de Loches, qui poursuit ainsi son développement aux côtés des acteurs investissant dans leur patrimoine.
Le service Aménagement-Urbanisme de Loches à votre service
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez vous rendre au service Aménagement-Urbanisme pour consulter les documents d’urbanisme de la ville :
le Plan local d’urbanisme (PLU) qui fixe les règles de construction suivant les différents zonages définis dans la commune,
le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Site patrimonial remarquable (SPR) en cours de révision, qui fixe les règles spécifiques applicables dans le centre ancien,
le Règlement local de publicité (RLP) en cours d’approbation, qui fixe les règles des dispositifs de publicité, enseignes et pré-enseignes à Loches pour les artisans, commerçants et toutes les entreprises.
Service Aménagement-Urbanisme
3 rue du Château, 37600 Loches
02 47 91 19 56 / urbanisme@mairieloches.com
Ouvert au public les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et le mardi de 13h30 à 17h30.