Visites groupes / scolaires
Pour les groupes adultes
Des visites guidées de la ville de Loches pour des groupes adultes sont organisées sur demande auprès de l’office de tourisme tout au long de l’année.
Visite générale
Mille ans d'histoire : Loches, cité historique d’exception, vous offre un panorama grandeur nature, du Moyen Âge à la Renaissance. Commentée par un guide-conférencier, la visite chemine par les portes et les ruelles de la ville Renaissance pour atteindre le promontoire de la forteresse médiévale.
Visites thématiques
La forteresse médiévale : Surplombant la ville, la forteresse médiévale de Loches est l’une des mieux conservées d’Europe. Suivez un guide-conférencier autour de ses puissants remparts, découvrez les monuments qui la composent depuis plus de mille ans et profitez de l’accès privilégié à la terrasse de la Porte Royale.
Loches dans tous les sens : Découvrir un monument les yeux bandés, jouer avec les façades, marcher la tête dans les nuages... Venez toucher, sentir, regarder et vivre le patrimoine de manière ludique et décalée ! En famille, entre amis ou entre collègues, mettez vos sens en éveil à l’occasion de cette visite sensorielle. Plus qu’une simple visite, c’est
une expérience à vivre pour découvrir Loches autrement.
Visites nature / visites gourmandes
Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire
Place de la Marne, 37600 Loches
Contact groupes 02 47 91 82 81 E-mail
www.loches-valdeloire.com
Pour les groupes scolaires
À travers son service du Patrimoine, la Ville de Loches offre aux établissements scolaires la possibilité de faire participer les élèves à des visites et ateliers pédagogiques tout au long de l’année. Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, ces activités de découverte du patrimoine peuvent servir de support ou d’illustration à de nombreux enseignements.
Adaptée à une demande spécifique et en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, la pédagogie mise en œuvre s’articule autour des axes suivants :
privilégier une approche sensorielle de l’architecture, de l’art, de l’urbanisme ou de l’environnement ;
procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel pédagogique approprié, pour mettre à la portée des enfants les notions complexes d’espace, de volume, de rythme, de proportions ;
enrichir ses connaissances au contact de professionnels ou d’artistes ;
stimuler sa créativité en permettant à l’élève de mettre en pratique ce qu’il a appris ;
éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.
L’objectif est de donner aux enfants les repères et les clés de lecture pour une appropriation durable de leur environnement, dans sa dimension historique et collective.