Trésor de Naples, le mystère San Gennaro
Pour lancer la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessous...
Du 20 mai au 3 octobre 2021, Loches a l’honneur d’accueillir une partie du Trésor de San Gennaro de Naples. Constitué au fil de sept siècles, avec ses 21 000 pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de statues d’argent et d’or offertes au saint-patron de Naples, ce trésor est l’un des plus riches au monde, dépassant celui de la couronne d’Angleterre et des tsars de Russie.
Son histoire tout à fait surprenante le rend absolument unique.
Au début du XVIe siècle, la ville de Naples est marquée par trois fléaux : la recrudescence de la peste, l’éruption du Vésuve et la guerre entre l’Espagne et la France dans le cadre des guerres d’Italie. Le peuple de Naples s’adresse alors à son saint patron, San Gennaro, afin qu’il protège la ville. Pour sceller cette protection, les élus de Naples signent en 1527, en présence d’un notaire, un contrat historique avec le saint, mort pourtant douze siècles plus tôt : San Gennaro protègera Naples et Naples offrira au saint une magnifique chapelle. Ce contrat inédit et fondateur sera exposé à Loches.
Construite au début du XVIe siècle, la chapelle – adjacente au Duomo (cathédrale de Naples) – abrite le sang et les reliques de San Gennaro. Sa grande particularité est le statut laïc qu’elle détient depuis sa création. En effet, ni la chapelle ni son trésor ne dépendent du Vatican, conformément au contrat de 1527 qui précisait qu’elle devait être administrée par une institution indépendante du pouvoir religieux. Seule la Députation a autorité exclusive sur l’ensemble, encore aujourd’hui.
Le miracle de San Gennaro
San Gennaro et Naples, Naples et la France... Ce sont des destins liés où se croisent foi, ferveur populaire et pouvoir politique. "San Gennaro n’aurait pas existé sans Naples, et Naples ne pourrait plus exister sans San Gennaro". Cette phrase d’Alexandre Dumas résume bien le lien unique qui unit la ville de Naples à son saint. Probablement né à Naples vers 270, il devient évêque de Bénévent (ville proche de Naples) en 302. Il va alors subir, avec des compagnons, les persécutions de l’Empereur Dioclétien contre les chrétiens. En 305, il est condamné à mort. Selon les versions anciennes, il est jeté dans la fournaise, fouetté jusqu’au sang, attaché à des chevaux pour être écartelé puis emmené au cirque pour se faire dévorer par les fauves. Mais rien n’y fait, le saint n’a pas une égratignure. Fou de rage, le préfet ordonne sa décapitation. Le lendemain de sa mort, le 19 septembre 305, sa nourrice recueille son sang dans deux ampoules (flacons).
Trois fois par an, encore aujourd’hui, ce sang se liquéfie : c’est le miracle de San Gennaro. Lors des célébrations du miracle, une procession parcourt la ville et la population attend avec ferveur que le sang contenu dans les ampoules passe de l’état solide à l’état liquide. La ferveur est telle que, pour Dumas, "Il faut d’ordinaire 14 à 15 heures pour accomplir le trajet d’un kilomètre à peu près" ! Lorsque la liquéfaction se produit rapidement, elle est signe d’une année favorable pour les Napolitains. Sinon, l’année sera mauvaise. Ainsi, le saint a encore aujourd’hui une place très importante dans la culture populaire italienne, à travers le trésor et la célébration du miracle.
Le trésor
Depuis sept siècles, pour être bien accueilli par les Napolitains, ou par reconnaissance, chaque nouveau roi, chaque prince, chaque grande famille ou même simple citoyen offre un cadeau à San Gennaro : bijoux, calices, pierres précieuses... Des objets de cultes, des parures pour le saint, de la décoration, de grands bustes de saints en argent, des peintures... Composé aujourd’hui de plus de 21 000 objets, le trésor est d’une impressionnante variété !
Depuis 1647, ces objets sont conservés dans la chapelle adjacente au Duomo. Le trésor est géré par la Députation, institution indépendante du pouvoir religieux, dont les membres représentent la ville. Datant de 1601, la Députation est constituée de deux représentants des six sedili (arrondissements de Naples gouvernés par les familles aristocratiques de l’époque dont un par le peuple). Par son ampleur, sa richesse, son statut et son histoire, le trésor de San Gennaro constitue un patrimoine unique au monde.
Une exposition exceptionnelle
Ce trésor est si précieux qu’il n’a été présenté que deux fois en dehors de sa chapelle dédiée à Naples : en 2013 à Rome et en 2014 à Paris. Loches a donc l’immense privilège d’exposer 15 objets d’une valeur inestimable.
Parmi ces pièces, quelques œuvres majeures :
Buste reliquaire de San Gennaro |
Tobie et l’ange Raphaël |
Miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro en 1799 sur le maître-autel de la cathédrale en présence des troupes françaises |
Ciboire |
Appréhender le Trésor de Naples, c’est aussi plonger dans la vie foisonnante de Naples. Pour s’immerger au mieux dans l’univers napolitain, des expériences audiovisuelles seront proposées au public tout au long de la visite.
Afin de mieux saisir l’immense ferveur populaire suscitée par ce saint, une vidéo commentée présentera la procession autour de San Gennaro et la foule qui l’accompagne à travers les rues de la ville jusqu’au moment du miracle. Une série de photos en haute définition complètera l’exposition pour donner un aperçu de l’immensité du trésor napolitain.
INFOS PRATIQUES
EXPOSITION Trésor de Naples, le mystère San Gennaro
Du 20 mai au 3 octobre 2021
Chancellerie - 8 rue du Château, 37600 Loches
06 32 99 34 30
20/05 › 30/06 + 01/09 › 03/10 : ouvert du mercredi au dimanche
01/07 › 31/08 : ouvert tous les jours
Horaires : 10h-12h30 / 14h-18h
Plein tarif : 5 €, réduit : 3,50 €.
Gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans, pour les Lochois, et le 1er dimanche du mois.
1 billet acheté = 1 billet offert pour le Musée Lansyer
Visites express’ les samedis et dimanches à 14h30, 15h30 et 16h30.
Protocole sanitaire en vigueur :
PASS SANITAIRE exigé pour les plus de 12 ans et 2 mois
MASQUE OBLIGATOIRE à partir de 11 ans
Brochure de visite de l'exposition "Trésor de Naples"
L'exposition "Trésor de Naples" vue par son scénographe